top of page

MUNAY WASI, NOTRE MISSION DANS "LA MAISON QUI T'AIME" - Munay Wasi, our project within

Le dernier projet associatif de notre périple s'est tenu au sein de l'association Munay Wasi, à Andahuaylas, une petite ville péruvienne située dans les montagnes et la campagne péruvienne, à quelques centaines de kilomètres de Cuzco. Munay Wasi (qui signifie "la maison qui t’aime" en langue Quechua), est une association créée en 1990, à l’initiative de Monique Manya, une infirmière française venue de Nantes. Le but de cette organisation est d'assurer un soutien aux populations paysannes de la Cordillère des Andes du Pérou par des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile. Pour cette mission, notre trio a constitué le vecteur direct du soutien aux familles pauvres de la région, avec de nombreuses activités de terrain : présence quotidienne dans les écoles, construction et aménagement de maisons, agriculture et entretien de serres, organisation d’activités pour les enfants du village … A l’inverse de nos autres projets, nous étions loin d’être les seules volontaires françaises à Munay Wasi : nous avons rencontré plus d’une une vingtaine de compatriotes en arrivant au centre! Mais cette fois-ci, nous vivions au cœur des quartiers défavorisés, au plus près des familles dans le besoin. Ce dernier projet a été une belle aventure humaine qui a conclu en beauté notre parcours.


A notre arrivée, Carlos Javier, le gérant de l'association, nous a accueillies et nous a proposé de nous assigner à plusieurs activités. Notre principale mission fut de nous rendre tous les matins à l’école primaire de Ccarancalla, constituée de cinq classes d’une dizaine d’élèves chacune. Elle est située dans les hauteurs rurales d’Andahuaylas, très isolée, et certains des enfants marchent près de deux heures tous les matins pour venir jusqu’à l’école. C’est une école disposant de très peu de moyens ; les élèves sont issus de milieux très pauvres, et vivent souvent des situations familiales compliquées. Notre rôle principal fut d’assister Nely, l’extraordinaire maîtresse de la classe de « segundo grado » (l’équivalent du CE1 en France), auprès de ses 6 élèves âgés de 8 à 11 ans. Nely est une institutrice extrêmement dévouée à ses élèves; elle nous a parlé des difficultés de chacun des enfants dont elle s’occupait, qui pour la grande majorité travaillent avec leurs parents l'après-midi pour subvenir aux besoins de la famille, et sont souvent mis à l'école très tard car les parents n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarités (déjà très bas).


Quand nous sommes arrivées, nous avons aidé l'institutrice en compagnie de deux autres volontaires français, membres de la fanfare de Centrale Nantes, Julie et Thibaut. Après plusieurs semaines d'ateliers musicaux avec les enfants, ils clôturaient leur mission par l'organisation d'un grand spectacle. Nous avons ainsi aidé les enfants dans l’élaboration de leurs costumes, la révision de leur chorégraphie et l’apprentissage de la chanson « Bajo del mar » (Sous l’océan, une chanson du dessin animé « La Petite Sirène »). La représentation finale a enchanté petits et grands, et fut pour nous un souvenir inoubliable. Les semaines suivantes, nous avons assisté Nely lors des différents cours et activités : lecture, compréhension écrite, mise en scène de contes... Avec deux autres volontaires, nous avons aussi donné des cours d'initiation au Français et à l'Anglais à plusieurs classes de l'école. Nous leur avons par exemple appris l’alphabet en anglais à l’aide d’une petite chanson, puis leur avons enseigné à l'aide d'illustrations des mots de vocabulaire qu'ils répétaient tous en choeur.


Pour notre dernier jour avec les enfants de Ccarancalla, nous avons organisé une grande chasse au trésor au centre de Munay Wasi. Nous avions préparé de nombreux jeux et épreuves collectives à l’issue desquels les enfants gagnaient des indices pour accéder au trésor. Certains étaient des jeux d’adresse, d’autres des jeux de réflexion et énigmes qui faisaient appel aux connaissances acquises en cours avec nous. Tous les jeux requéraient la participation de tous les enfants pour leur inculquer l’importance de la solidarité, mais aussi du respect et de l’écoute de l’autre. Les indices trouvés se rapportaient tous au thème « l’union fait la force », qu’ils devaient deviner à l’issue de petits défis comme des charades ou des rébus. Après la découverte du trésor, nous nous sommes délectés tous ensemble d'un festin que nous avions préparé la veille et le matin même pour l'occasion. En dessert, les enfants ont découvert, enchantés, les crêpes, préparées par nos soins pour leur faire découvrir une spécialité culinaire française. Ce déjeuner fut aussi l’occasion de faire nos adieux aux élèves de « segundo grado » et à leur maîtresse. Ils nous ont tous remercié de manière très touchante et sont repartis ravis de leur journée.


A côté de nos visites journalières à l’école de Ccarancalla, nous avons aussi apporté notre soutien à d’autres activités du centre. Notre seconde activité journalière était la tenue de la « tienda », la petite épicerie attenante au centre. Cette petite boutique vend à des prix très accessibles des produits du quotidien aux habitants des environs du centre. Les volontaires du centre sont aussi encouragés à acheter des produits à la « tienda » car les bénéfices sont reversés à l’association pour financer d’autres activités. A notre arrivée, les stocks étaient à sec, personne ne tenait la boutique, certains produits étaient périmés et la comptabilité n'était pas à jour. Nous nous sommes donc rendues au marché afin de réapprovisionner la boutique, obtenir des prix de gros et ainsi recalculer les marges et revoir à la baisse ou à la hausse certains prix pour garantir leur accessibilité mais permettre aussi à l'association d'obtenir une petite source stable de fonds. Enfin prête, nous avons pu rouvrir et tenir la boutique de Munay, ce qui fut pour nous l’occasion de discuter avec les locaux tous les jours, et ainsi de mieux nous immerger dans la vie d'Andahuaylas.


Par ailleurs, le centre de Munay Wasi possède une grande bibliothèque avec de nombreux livres et jeux pour enfants que les volontaires ouvrent tous les après-midis entre 15h et 17h30, afin d'accueillir tous les enfants vivant autour du centre. L'objectif de l'association est de garantir l'accès à un espace sécurisé et calme, ludique et pédagogique, où les enfants du quartier peuvent venir lire, partager et jouer plutôt que de traîner seuls dans les rues avoisinantes quand leurs parents sont au travail. Notre rôle était d’ouvrir la bibliothèque, de surveiller les enfants mais aussi de leur lire des histoires ou de jouer avec eux. Tous les jours, un moment est également dédié au brossage de dents : chaque enfant possède sa petite brosse à dent à son nom qu'il laisse à Munay, et apprend avec les volontaires à se brosser les dents convenablement, tout comme se laver les mains, économiser l'eau, ne pas polluer etc. Le rôle de Munay est en effet aussi de sensibiliser les enfants aux sujets d'hygiène, d'écologie et de développement durable.


L’un de nos projets phares fut également de participer à la construction d’une maison dans la montagne pour une famille vivant dans le dénuement le plus total, avec une mère de famille souffrant d’un handicap qui l’empêchait de marcher normalement. Elle vivait avec ses deux filles au milieu de ses cochons et volailles dans une cabane à peine abritée du vent, faite de plaques de tôles et de draps tendus. Avec l’arrivée de l’hiver péruvien et du froid, les conditions de vie de cette famille devenaient bien trop précaires. Munay a donc agi en urgence en entreprenant un projet de construction d’une maison sur un terrain acheté à cette fin. Pendant deux semaines, nous avons d’abord creusé et pioché la zone, pour aplanir le terrain qui était en pente très raide dans la montagne, et établir ensuite les fondations de la maison. Nous avons coupé et scié une grande quantité d’arbres qui se trouvaient sur le terrain pour en utiliser le bois afin de construire les piliers de la maisonnette et une clôture pour les animaux, et empêcher ainsi toute intrusion en cloisonnant la propriété. Nous avons ensuite construit les murs et le toit de la maison à l’aide de matériaux solides achetés par l'association, complétées par des matériaux de récupération. Lorsque nous avons quitté Munay, la maison était presque achevée et la famille s’y était déjà installée avec son poêle, il ne restait plus qu’à construire la porte, créer une cuisine améliorée et finir la clôture !


Enfin, toute l'année, pour lutter contre la dénutrition, Munay Wasi fabrique de la "Nata", une préparation avec des extraits foliaires de luzerne. La malnutrition est la première cause de la mortalité infantile dans la région d'Andahuaylas : 70 % des enfants en souffrent. L’année dernière, l’association a soigné 34 cas d’anémie avec la "Nata" et sur ces 30, seuls 5 ne sont pas encore guéris. Au cours de notre séjour, nous avons consacré une journée entière à l’extraction de la poudre de luzerne (« alfafa »), composant essentiel de la « Nata », mélangée par la suite à du miel et du jus d’orange pour obtenir le précieux nectar. Nous avons d’abord coupé à la serpe la luzerne cultivée dans le champ jouxtant le centre. La luzerne est ensuite triée puis hachée et enfin pressée à l’aide d’une presse manuelle que possède l'association. Le liquide obtenu, vert foncé, est porté à ébullition puis séché, afin d’obtenir la poudre nécessaire à la préparation. Tous les volontaires se sont attelés à la tâche dans la bonne humeur, et ce fut pour nous beaucoup de rires, de sueur, et un beau moment de partage !


Lorsque notre mission à Munay Wasi a touché à sa fin, nous avons réalisé à quel point nous nous étions attachées aux gens, aux lieux, à la vie précaire, certes, mais paisible, et à l'atmosphère bienveillante de ce centre dans lequel nous avons tant partagé. Nous sommes reparties une fois de plus le cœur gros de quitter des personnes extraordinaires, mais extrêmement reconnaissantes d'avoir vécu cette expérience, avec l'impression d'avoir véritablement apporté notre aide et notre sourire aux populations locales. Sacs sur le dos, nous commencions à réaliser à cet instant que notre aventure était en train de toucher à sa fin, et nous avons donc apprécié d'autant plus chaque moment des quelques jours de voyage au Pérou qu'il nous restait ensuite avant notre retour en France.





*****************************************************ENGLISH********************************************************


The last project of our trip took place within the organization Munay Wasi, in Andahuaylas, a small town located in the mountains of the Peruvian countryside, not far away from Cuzco. Munay Wasi, which means "the loving house" in Quechua, is a non-profit organization founded in 1990 by Monique Manya, a French nurse who came from Nantes to this isolated area of Peru. The aim of the organization is to support rural populations of the Andes Mountains with local projects fomenting rural development without dependency, in the fields of nutrition, education, health and child protection. For this mission, the three of us worked as a direct vector of the support to the underprivileged families of the region, throughout many field activities : supporting teachers everyday in the schools of the area, building and enhancing houses, maintaining and improving the agricultural activity and the greenhouses of the organization, organization games and educational activities for the children … Unlike the other projects we carried out, since Munay Wasi is a French initiated venture, we were not the only French volunteers in the organzation : we met more than a dozen fellow French volunteers on arriving at the center ! However, this time we were living in the very heart of the underprivileged area, as neighbours to the underprivileged families. This last project turned out to be an extraordinary human adventure that beautifully concluded our trip.



On arriving at the organization's headquarters, Carlos Javier, Munay Wasi's local manager, warmly welcomed us and assigned us to several suggested activities. Our principal task was to go every morning to the primary school of Ccarancalla, composed of five classes, each of which counted a dozen pupils. The school was located in Andahuaylas' rural heights, in a very isolated area, to which some children walk approximately 2 hours every morning. This school was very deprived as for finance and facilities, and the children all came from a very poor background, often from a complicated family environment. Our principal role was to assist Nely, the incredible teacher of the 'segundo grado' class (second grade of elementary school), composed of 6 pupils aged between 8 and 11. Nely was extremely dedicated to her pupils, she told us about each of them, about their personal situations and family issues. Most of them worked with their parents on the afternoon, and therefore usually begin to go to school very late, since their parents cannot afford the school fees (albeit very low).


When we arrived in this school, we helped the teachers with two other volunteers, Julie and Thibaut, who are members of the Centrale Nantes School Brass Band. After several weeks of musical workshops and initiations with the children, the brass band was reaching the end of their mission in Munay Wasi, and therefore had organized a closing celebration with a show created with the children. We thus helped them in assisting the children to create their costumes and to rehearse the choregraphy and the song 'Bajo del Mar' ('Under The Sea', from the Disney movie The Little Mermaid). Everyone enjoyed the final representation, which was for us an unforgettable moment. The following weeks, we assisted Nely into organizing several classes and activities : reading, writing, rehearsing, acting to illustrate tales … With two other volunteers, we taught French and English through initiation classes, to several grades of the school. For example, we taught them the alphabet with a song, and the children learnt vocabulary words they were repeating all together, thanks to illustrations we had created.


For our last day with the children of Ccarancalla, we organized a huge treasure hunt in Munay Wasi's center. We had prepared many games and collective trials thanks to which the children would win clues to access to the treasure room. Some were games of skill, some others were mind games or enigmas and other tricks that required the knowledge they had acquired in class with us. We had designed all these games as collective games, requiring the participation of each of them in the team, to teach them the importance of solidarity and team work, but also respect to one another. The clues they found were all related to the same theme, 'There is strength in unity', which they had to guess through charades or rebuses. After discovering the treasure, we all enjoyed a very good meal we had cooked with the other volunteers for the occasion. For desert, children were delighted to try crepes, that we had prepared on purpose to have them discover a French specialty. This lunch was also the occasion for us to say goodbye to the children and their teacher. They all thanked us in a very touching way, and went home all very happy of their day.


Beside our daily visits to Ccarancalla's school, we also participated in other activities of the organization. Our second daily mission was to run the business of the small local shop owned by the organization. This small grocery store offered daily products to local populations at very affordable prices. Munay Wasi's volunteers were also invited to buy their products at 'la tienda', since the profit was financing a part of the organization's activities. When we arrived, the stocks were non existant and nobody was running the shop anymore. Some products were out of date and the accounting and the inventory wasn't up to date. Therefore, we went to the local market to restock the shop and get fresh supplies at bulk prices, recalculating then the margins, reducing or raising some prices and ensuring the affordability of the products while securing a small, stable profit for the organization. Finally, we were ready to open the shop again, and this turned out to be the occasion for us to fully immerse into the town's daily life, discussing with the neighbours and creating a bond with the local population.


Munay Wasi's center also counts with a large library, with many books and games for children, and which volunteers open every afternoon between 3 and 5:30 pm, in order to welcome all the neighborhoods' kids. The aim of the library is to provide the children with a safe, quiet, fun and educational space, where all the kids can come and read, share and play with one another, rather than hanging about in unsafe areas when their parents are working away. Our role was to open the library, look after the children, read stories to them and play with them. Everyday, we also dedicated a time to teach them how to properly brush their teeth : each kid owns a toothbrush with their name on it at the center, and learns with the volunteers how important it is to regularly brush their teeth, to wash their hands, to save water, not to pollute … Munay Wasi's role is indeed to raise awareness among local children about hygene, environment issues and sustainability matters.


One of our projects was also to participate in the building of a house in the mountain for a very destitute family, composed of a disabled mother who has difficulties walking, and her two young daughters. The three of them were living with their pigs and hens in a small hut, blown around by every wind, made out of tole slabs and taut sheets. With Peruvian winter coming, the living conditions of this family were more than alarming. Munay Wasi reacted and undertook to buy a plot in the mountain closeby, and to build a stronger house for the family. During two weeks, we first dug and pickaxed the plot, to level the very sloping soil of the area, and then settle the foundations of the house. We cut and sawed a number of surrounding trees to use the wood as pillars of the hut, and as a barrier for the property to keep the animals in and the strangers out. We then built the walls and the roof with solid materials that we had bought with the organization, using second-hand materials as well. When we left Munay Wasi, the little house was almost finished, and the family was already sleeping in it, with their stove settled. The door, the kitchen and a part of the fence were the only missing elements !


Eventually, all year round, to fight against undernourishment, Munay Wasi makes 'Nata' a mixture made out of foliar extracts of lucerne. Undernourishment is the first cause of infant mortality in Andahuaylas' region : 70% of children suffer from it. Last year, the organization cured 34 cases of anemia with 'Nata', and out of 30 cases, only 5 are still not cured. During our stay, we dedicated an entire day to the extraction of the lucerne's powder ('alfafa'), an essential component of 'Nata', which we then mix with honey and orange juice to get the precious nectar. We first cut with a billhook the lucerne that Munay Wasi grows in a field next to the center. The obtained lucerne is then sorted out, minced and finally pressed with a manual baler. The liquid we get, a dark green liquid, is then boiled and dried, to get the powder necessary to make the drink. All the volunteers took part in the activity in a joyous atmosphere, and we had a lot of fun, laughters, sweat and beautiful moments !


When our mission in Munay Wasi was coming to an end, we realized how much we had grown attached to the people, the place, the precarious but peaceful life, with the kind and joyful atmosphere of the center in which we had shared so many great moments. Once more, we left with a heavy heart the extraordinary people we had met, but with an immense gratefulness for what we had lived, and the impression that our help and our smile truly touched the local people. With our bags on our backs, we were beginning to realize then that our adventure was coming to an end, and we therefore enjoyed even more every single moment of the following few days we had left in Peru to travel and visit before coming back to France.



bottom of page