top of page

 MORE ABOUT US 

Los Caminos Optimistas

est une association sans but lucratif créée en 2017 par trois amies: Laure, Marine et Alice.

 

​

Le projet ?

Une aventure humaine de 7 mois en Amérique Latine, à la rencontre de plusieurs associations qui œuvrent pour l'insertion professionnelle et sociale des familles défavorisées.

​

​

Le but ?

Prendre part à différentes missions à caractère humanitaire, social et entrepreneurial, et apporter notre énergie, notre savoir et notre soutien aux entrepreneurs, familles et communautés à qui il ne manque plus qu'une petite flamme pour décoller !

​

Le principe ?
Apporter les outils nécessaires au take-off de leurs idées : une vision business, des petites mains supplémentaires, un enseignement académique ou encore un soutien personnel ! Toutes ces petites choses qui, on l'espère, peuvent booster leur futur.

Le parcours ?


Nuestras Huellas


Notre première étape nous attend en Argentine, au cœur des quartiers défavorisés de Buenos Aires. Au sein de l'association Nuestras Huellas, notre première mission aura pour sujet les femmes entrepreneurs des barrios de Buenos Aires.

 

En les accompagnant au quotidien dans leur aventure entrepreneuriale, Nuestras Huellas agit pour une économie collaborative, solidaire et sociale, afin de donner aux femmes les moyens de devenir financièrement et socialement autonomes grâce à leur propre entreprise.

 

Nous travaillerons aux côtés des bénévoles de l'association dans les différentes banques communautaires créées par Nuestras Huellas, afin de contribuer au développement du système de micro-crédit et d'économie participative mis en place par l'association pour ces femmes entrepreneurs.
 

 


Chiloé Concertante


Pour notre seconde mission, nous nous intéresserons au développement social par le biais de la culture, en nous rendant sur l'île de Chiloé, au sein de l'association Chiloé Concertante.

 

Cette association à but non lucratif toute nouvelle, fondée par un jeune entrepreneur chilien, s'attache à promouvoir les échanges culturels musicaux et l'éducation à la musique classique aux quatre coins du Chili, particulièrement au sein des zones les plus isolées ou défavorisées, comme l'île de Chiloé. Le but de cette association est de donner accès à une richesse et un univers musicaux aux catégories sociales les plus défavorisées, via des concerts, de grands évènements et des conférences.


Regroupant des musiciens, des artistes, des managers culturels et des bénévoles, Chiloé Concertante est le pont culturel permettant à la population locale de découvrir et d'apprendre à apprécier les œuvres de musiciens classiques de renom venant des quatre coins du monde.


L'association s'est notamment démarquée par son grand évènement annuel du mois d'août, la "Chamber Music Week", durant laquelle des musiciens originaires d'Autriche, de Corée, de Suisse, d'Espagne, de Serbie, de Bulgarie et du Chili sont accueillis à Chiloé et donnent plusieurs concerts, master classes ou encore conférences et ateliers d'éducation pour partager leur passion avec les communautés locales.

​


​Fundación Rodelillo


La fondation Rodelillo sera la troisième étape de notre parcours. Après l'insertion économique des femmes entrepreneurs et l'insertion sociale par le biais de la musique, nous nous pencherons cette fois-ci sur la thématique de la famille.

La fondation Rodelillo, créée en 1987 à Santiago du Chili par un groupe de 350 familles chiliennes, forge son modèle sur une aide collective aux familles en situation de vulnérabilité sociale. Leur but est de soutenir ces familles dans le besoin et de leur offrir un tremplin pour sortir de la pauvreté, en leur donnant les moyens de reprendre en main leur situation d'un point de vue social,  financier, éducatif, ou même affectif.

A ce jour, l'association a déjà réussi à aider 45 000 familles à renforcer leurs liens affectifs, réduire leur vulnérabilité sociale, améliorer et adapter leur employabilité, démarrer leur business, dépasser le seuil de pauvreté ou encore devenir propriétaires. C'est donc dans cette philosophie d'empowerment que notre trio évoluera en main forte de la fondation, pour permettre aux familles de devenir les propres acteurs de leurs opportunités, indépendantes, confiantes et auto-suffisantes.

Notre mission sera donc centrée sur un accompagnement au quotidien des familles sur des sujets aussi variés que les politiques de protection de l'enfant, le logement public, le développement d'un micro-business, l'employabilité ou l'éducation.

​


Munay Wasi

​Enfin, notre périple se terminera au Pérou, au sein de l'association Munay Wasi. Située dans la région d’Andahuaylas, cette association française, créée en 1990 à l’initiative d'une infirmière nantaise et d'un médecin péruvien, soutient des projets de développement rural dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile, destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes.

Comme son nom l'indique - "Munay" signifie "aimer" et "Wasi" signifie "Maison" en Quechua, la langue des Incas - Munay Wasi est l'association de la solidarité, de la chaleur humaine et familiale et de l'entraide rurale. Elle concentre essentiellement ses efforts sur l'installation d'équipements du quotidien, et sur l'accès durable et équitable aux ressources de première nécessité pour les locaux. Elle promeut aussi le développement de ces zones rurales par l'accès à l'éducation.

Notre trio prêtera donc main forte à l'association pour garantir une vie décente aux familles locales et une éducation de base aux enfants des villages de la région.



 

bottom of page