top of page

CHILI, BOLIVIE, PÉROU : DÉSERT, ALTITUDE ET DÉPAYSEMENT ! - Chile, Bolivia, Peru : desert, altitude

Depuis notre arrivée à Santiago pour accompagner la Fondation Rodelillo, nous avons eu l'occasion de passer plusieurs week-ends à explorer cette belle ville et sa région. Profitant de la visite de nos proches, nous avons eu la chance notamment de nous rendre au vignoble d'Almaviva, un vin franco-chilien incroyable, issu de l'alliance entre Philippe de Rothschild et Concha y Toro : une expérience inoubliable ! Nous sommes aussi partis en week-end explorer la côte chilienne à Valparaiso et Vina del Mar. La première, ville portuaire connue pour son art de rue coloré et pour la présence d'une des magnifiques et rocambolesques maisons du poète chilien Pablo Neruda, La Sebastiana, nous a ravis par ses surprises artistiques, ses petites rues escarpées, ses restaurants et ses escaliers décorés. La seconde, ville balnéaire aux allures luxueuses, fut l'occasion pour nous de retrouver une belle vue sur la mer ! Au delà de nos week-ends d'excursions en famille, nous avons été enchantées par la ville de Santiago même : les différents "cerros" (monts) entourant la ville nous ont permis d'admirer l'étendue de cette immense capitale, tout comme l'ampleur de sa pollution ... Les quartiers de Bellavista, Brasil et Republica, le musée des Beaux Arts, la rue Londres-Paris, le Musée de la Mémoire, la Place d'Armes et la Moneda ou encore le quartier de Lastarria sont autant de lieux que nous avons adorés ! Nous avons aussi eu la chance de découvrir l'association Misericordia, qui oeuvre à la Pincoya, un quartier défavorisé de la ville. Nous avons été très touchées par leur action et avons profité de nos week ends pour participer à quelques unes de leurs activités avec les enfants du quartier.


Après avoir fait nos adieux à Santiago et à cette magnifique association qu'est la Fondation Rodelillo, notre trio est parti à l'aventure dans le désert chilien ! Nous avons pris l'avion direction le nord du Chili : San Pedro de Atacama. Situé au nord-est du Chili sur un haut plateau aride dans les Andes, le désert d'Atacama regorge de paysages à couper le souffle, où volcans, étendues de sel, lagunes, geysers et montagnes cohabitent. Nous avons profité de nos 6 jours sur place pour visiter les fameux sites de la Vallée de la Lune, du Salar de Tara, des Geysers du Tatio ou encore les Lagunas Escondidas et autres merveilles. Au volant de notre super pick-up 4x2 rouge flamboyant, nous avons parcouru aussi bien des routes droites fendant les plaines et vallées désertiques de la région que le désert en lui-même, avec la réelle impression de faire le Paris-Dakar !


Après une semaine époustouflante, nous avons pris la route de la Bolivie, où nous attendait une excursion tout aussi inoubliable : la traversée du désert d'Uyuni. Le principe ? 3 jours de voyage au sein d'un groupe de 6 personnes (des Anglaises et un Suisse d'à peu près notre âge étaient avec nous pour l'aventure) accompagné d'un guide bolivien (le génial Rodolfo), lui-même au volant d'un super 4x4 tout terrain, nos sacs à dos sur le toit. Les levers -très- matinaux ne nous ont pas empêchés de nous émerveiller devant la beauté des différents paysages que nous avons pu admirer durant les trois jours : des lagunes de sel ou d'eau douce au milieu du désert, des champs de pierres volcaniques déposées au milieu de nulle part, dignes d'une peinture de Dali, des flamants roses marchant paisiblement sur l'eau rouge d'une lagune, des animaux sauvages et une vraie colonie de lamas aux allures de carte postale. Après deux nuits -très- fraîches (jusqu'à -17°C sans chauffage) passées dans le désert, notamment dans une auberge entièrement faite de sel, nous avons terminé par le clou du spectacle : le fameux désert de sel d'Uyuni. Le réveil à 5h pour admirer le lever du soleil sur le désert entièrement recouvert d'un miroir d'eau restera l'une des plus belles visions de notre vie ! Plus tard dans la journée, nous avons pu également admirer la blancheur du sel complètement sec, en contraste avec le bleu électrique du ciel, nous laissant presque l'impression de marcher sur de la neige ou de la glace. Ce paysage irréel a d'ailleurs été pour nous l'occasion de prendre les quelques fameuses photos de perspectives, indispensables souvenirs d'une excursion unique.


Après plusieurs jours dans le désert, nous avons continué vers le nord pour rejoindre la civilisation en arrivant à Potosi, une ville située à 4000m d'altitude. Pour des raisons éthiques, nous n'avons pas visité les mines d'exploitation d'argent dans la montagne, qui sont la raison pour laquelle Potosi est connue. Nous avons préféré arpenter les rues étroites, très pentues et bondées de la ville, que les habitants montent et descendent sans broncher, et que nous peinons à gravir tant l'altitude se fait sentir ! Puis nous avons rejoint la magnifique ville coloniale de Sucre, historiquement la véritable capitale de la Bolivie. Cette ville aux rues tout aussi escarpées est cependant bien plus agréable à vivre que Potosi, et bien plus riche : située plus bas, le climat y est plus doux, et son architecture coloniale immaculée illumine les rues qui donnent sur de jolis points de vue sur la vallée. Sucre regorge de petits restaurants, cafés avec terrasses et de jolies places vertes et pavées, et c'est avec plaisir que nous avons profité de sa dolce vita après la rudesse du climat désertique ! Afin de continuer notre périple vers le nord-ouest et le Pérou, nous avons rejoint La Paz, gigantesque capitale économique et administrative de la Bolivie, dominant la vallée à environ 3800m d'altitude. C'est la plus haute capitale du monde ! Nous avons pu admirer son étendue impressionnante du haut du petit téléférique que les habitants empruntent comme un métro… Contraintes par l'un des nombreux blocus de grèves boliviennes de partir un jour plus tôt de la ville pour ne pas s'y retrouver bloquées, nous avons pris la route pour Copacabana, située au bord du Lac Titicaca, proche de la frontière péruvienne. De cette jolie ville balnéaire, nous avons visité les magnifiques Isla del Sol et Isla de la Luna, les îles côté bolivien du Lac Titicaca.


Nous avons ensuite repris la route pour traverser la frontière bolivienne vers le Pérou, direction Puno, une ville située elle aussi au bord du Lac Titicaca. Depuis Puno, nous sommes parties en excursion pour 2 jours hors du temps dans les îles : une expérience inoubliable ! Nous avons visité les îles flottantes d'Uros, faites de roseaux, et partagé quelques moments très drôles avec les habitants de ces îles si particulières. Puis nous avons passé la nuit chez l'habitant sur l'île d'Amantani. Nous y avons été accueillies par une petite famille adorable: une mère de 20 ans et un père de 26 ans avec deux enfants de 2 mois et 2 ans. Nous avons partagé deux repas avec eux et avons essayé les habits traditionnels de l'île pour nous rendre à une petite fête dansante au village… Un fou rire dont nous nous souviendrons longtemps ! Le lendemain, la belle île de Taquile nous a éblouies de son charme méditerranéen, et nous sommes rentrées de cette excursion ravies et épuisées. Mais pas le temps de se reposer : nous voilà reparties sur la route de Cuzco ! Cette ville est probablement la plus belle et la plus intéressante du Pérou : ses ruelles pavées, ses escaliers escarpées dans tous les sens, sa cathédrale à couper le souffle et son architecture coloniale nous enchantent dès notre arrivée. D'autant que Cuzco est en fête ! Des centaines de personnes sont venues défiler, habillées de leurs vêtements traditionnels, pour présenter les danses folkloriques de leur région. Un vrai carnaval !


Après ce bref aperçu de Cuzco, où nous reviendrons dans quelques semaines, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre notre dernière mission dans la ville d'Andahuaylas : Munay Wasi.





******************************************************ENGLISH*******************************************************


Since we arrived in Santiago to work with Rodelillo Foundation, we have had the opportunity to explore this beautiful city and its region. When our family came to visit us, we went to visit the vineyard of Almaviva, a French-Chilean incredible wine, born out of the alliance between Baron Philippe de Rothschild and Concha y Toro : what an amazing experience ! We also enjoyed a week-end on the Chilean coast in Valparaiso and Vina del Mar. The former is a port town renowned for its colorful street art and because one of the beautiful, eccentric houses of the Chilean Nobel Prize poet Pablo Neruda, La Sebastiana, is located there. We were enchanted by the artistic surprises, the craggy, little streets, the delicious restaurants and the decorated stairs. The latter is a seaside, luxuous town in which we were glad to get back to the sea ! Apart from our week-ends away from Santiago, we also enjoyed the city itself : the several 'cerros' (mounts) surrounding the city gave us a great view over the urban spreading of this immense capital, as much as over its pollution … The districts of Bellavista, Brasil and Republica, the Fine Arts museum, the London-Paris street, the Museum of the Memory, the Parade Ground and the Moneda Palace or even the neihgborhood of Lastarria are so many places we have visited and loved ! We also had the opportunity to visit the organization Misericordia, based in La Pincoya, an underpriviledged neighborhood of Santiago. We were deeply moved by their action and took part in some of their activities with children on weekends.


After saying goodbye to Santiago and the amazing team of Rodelillo Foundation, our trio left for an adventure in the Chilean desert ! We took a flight to Northern Chile : to San Pedro de Atacama. Located in the North-East, high and arid area of the Andes, the desert of Atacama is full of breathtaking landscapes made of volcanoes, salt deserts, lagoons, geysers and mountains. We stayed 6 days there to visit the famous sites of the Moon Valley, the desert of Tara , the Tatio's Geysers or the Hidden Lagoons and other wonders. Driving our terrific, blazing red 4x2 pick-up, we crossed plains and valleys as well as the desert itself, genuinely feeling as in the Paris-Dakar !


After an incredible week, we hit the road again to Bolivia, where another great excursion was waiting for us : discovering the desert of Uyuni ! The principle : travelling 3 days within a group of 6 people (3 English girls and a Swiss guy of approximately our age were travelling with us), lead by a Bolivian guide (the great Rodolfo), driving a 4x4 cross-country, with all our backpacks on the roof ! Despite our -very- early waking-up, we were continually enchanted by the beauty of the landscapes that we have seen during these three days : salty lagoons in the middle of the desert, 'forests' of volcanic stones standing in the middle of nowhere as in Dali's paintings, flamingos peacefully walking in the red water of the Colored Lagoon, wild animals and a colony of lamas depicting a postal card view. After two -very fresh- nights (down to -17°C without heating) in the desert, especially in a hostel entirely made out of salt, we ended our three-day trip by the most beautiful part : Uyuni's famous desert of salt ! Waking up at 5 am to see the sun rising on the desert entirely covered with water as an immense mirror will definitely remain one of the most beautiful things we've ever seen in our life ! Later during the day, we enjoyed as well the whiteness of the salt, this time entirely dry, contrasting with the electric blue of the sky, giving us the impression to walk on snow or ice. This unreal landscape inevitably lead us to take the famous perspective pictures, indispensable souvenirs of a unique trip.


After spending several days in the desert, we went further to the North to reach civilization again in Potosi, a city 4000 m high in the mountain. For ethical reasons, we chose not to visit the silver mines that give Potosi its fame. We preferred walking on the narrow, steep and crowdy little streets of the center, which the inhabitants imperturbably take everyday, up and down, whereas we hardly can breathe due to the altitude ! Then, we reached the magnificient, colonial city of Sucre, historically considered as the true capital of Bolivia. This city, with streets as steep as Potosi, is nevertheless way more enjoyable and rich : located lower, the temperatures are nicer, and the inmaculated, colonial architecture illuminates the cobbled streets overlooking beautiful points of view of the valley. Sucre is full of small restaurants, cafés with terraces and pretty little places bordered with trees. We really enjoyed its 'dolce vita' after the roughness of the desert ! In order to go on to the North-East and Peru, we then reached La Paz, the gigantic, economic and administrative capital of Bolivia, overlooking the valley at around 3800 m. It is the highest capital in the world ! We had the chance to see the impressive extension of the city from the sky when we took the Cable Cars that Bolivians take everyday as we take the Métro … Forced to take the bus one day earlier by a - very common - Bolivian strike that was threatening to create a blockade, we left La Paz for Copacabana, a coastal city located on the Titicaca Lake, close to the Peruvian frontier. From this beautiful, peaceful city, we visited the amazing Sun Island and Moon Island, on the Bolivian side of the Lake.


We then crossed the frontier to Peru, heading to Puno, another coastal city on the Titicaca Lake. From there, we went for a 2-day trip in the islands on the Peruvian side of the lake : a memorable experience ! We visited the floating islands of Huros, made out of reeds, and we had a lot of fun with their inhabitants. Then we spent the night in a local family's house on the island of Amantani : a twenty year-old mom and her twenty-six year-old husband welcomed us with their two-month old and two-year old daughters. We shared meals with them and tried their traditional clothes on to go to the village's traditional party and dance with all the inhabitants … A good laughter we won't forget for long ! The following day, we were dazzled by the mediterranean atmosphere of the beautiful Taquile island, and we then went back home in Puno, glad but exhausted. But no time for a rest, Cuzco is waiting for us! This city is probably the most beautiful and interesting in Peru : the little paved streets, the steep stairs in every direction, the breathtaking cathedral and the colonial architecture were absolutely incredible. All the more since Cuzco was in the middle of a huge celebration ! Thousands of people came to parade, wearing their traditional clothes, to present the folkloric dances of their respective region. A real carnaval !

After this brief insight of Cuzco, where we were to return to a few weeks later, we took a night coach to reach Andayhuaylas, the location of our last social organization : Munay Wasi.


bottom of page